découvrir la gemmothérapie

Nos macérats de bourgeons

La gemmothérapie, c’est …

Une thérapie par les bourgeons (et non par les pierres!)

Pour découvrir la gemmothérapie, il faut se plonger dans son éthymologie. Si la racine latine gemmae est commune aux pierres précieuses et aux bourgeons, c’est bien de ces derniers qu’il s’agit ici ou plus précisément des jeunes tissus des végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles, écorces internes de racines). La gemmothérapie est donc une thérapie qui repose sur l’utilisation de ces jeunes tissus végétaux mis en macération.

Pour simplifier, sur ce site, le terme bourgeons est utilisé pour identifier ces jeunes tissus végétaux formés de cellules embryonnaires, nous parlons ainsi systématiquement de macérats de bourgeons.

Une branche bien spécifique de la phytothérapie

En tant que branche de la phytothérapie, la gemmothérapie prévient les troubles, entretient la santé et contribue au bien-être par la régulation du fonctionnement des organes notamment :

  • en favorisant le drainage (nettoyage) de ces derniers et  leur régénération le cas échéant,
  • en stimulant les défenses immunitaireset la vitalité générale 
Bocal ouvert Vesunna Gemmothérapie

Le bourgeon contient en effet un grand nombre des principes actifs des différentes parties de la plante (bois, feuilles, fleurs, …) mais il contient également des composés qui lui sont propres. Ils lui confèrent ainsi une puissance d’action supérieure à celle des autres parties de la plante.

Au printemps, le bourgeon porte en lui tout le potentiel, toute l’information dynamique de la plante en devenir, mais il porte également une réserve d’énergie vitale. Observer son éclosion permet de mesurer sa puissance. L’eau qu’il contient est porteuse de cette information énergétique, elle se retrouve dans les macérats de bourgeons.

Le bourgeon développe “une forme d’intelligence”, il “sonde son environnement” pour permettre l’adaptation de l’arbre à ce dernier. L’extrait de gemmothérapie sonde l’état général de l’individu pour répondre à son besoin, chaque bourgeon ciblant plus particulièrement un système ou à un organe..

Le macérat de bourgeons d’aubépine est ainsi édifiant, son effet notamment régulateur sur le système cardiovasculaire ne cesse d’interroger. Il régule tant le rythme que la force du muscle cardiaque.  Quand la tension est trop élevée, il contribue à la faire baisser et réciproquement. L’aubépine répond à ce que l’on attend d’elle.

Le macérat de bourgeons de tilleul illustre notamment la compilation des propriétés des différentes parties de la plante : les propriétés drainantes de l’aubier et l’action sur le système nerveux de la fleur.

Nous pourrions citer également les macérats de framboisier, cornouiller sanguin, pommier et tant d’autres que nous vous invitons à découvrir dans notre boutique.

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?

Les raisons de s’intéresser aux macérats de bourgeons sont nombreuses.

  • puissants, ils agissent néanmoins en douceur (les contre-indications sont peu nombreuses) ;
  • ils sont faciles à utiliser ;
  • ils visent l’équilibre général et l’harmonie en agissant sur le physique, la vitalité mais également sur le psychique et l’émotionnel ;
  • ils s’intéressent à l’individu dans sa globalité ;
  • ils utilisent peu de ressources naturelles ;
  • ils ne nécessitent pas de transformation industrielle et peuvent donc être produits de façon artisanale
  • en s’inscrivant dans le courant de la sylvothérapie, des bains de forêt, ils participent à une reconnexion avec la nature, avec la forêt ;
  • ils s’appuient sur des arbres qui nous sont familiers, qui font partie de notre environnement, de notre patrimoine ;
  • ils sont utilisés le plus souvent pour soulager des troubles chroniques, ils commencent à être utilisés dans les phases aigües  (Gemmothérapie & affections aigües) ;
  • ils s’inscrivent entre modernité et tradition et sont en phase avec les maux actuels ;
  • ils s’intègrent dans une démarche où l’on prend soin de soi…

Nous avons le souhait de participer à la diffusion de la gemmothérapie, elle le mérite vraiment.

Pour en savoir plus sur le sujet, reportez-vous à notre bibliographie.

A noter – un macérat de bourgeons répond à la problématique d’un individu en fonction de sa constitution, de son tempérament, de son histoire etc, il se choisit dans une approche globale de la personne. Pour débuter avec la gemmothérapie, nous vous invitons notamment à vous tourner vers votre médecin ou votre thérapeute pour identifier le ou les macérats qui répondront à votre besoin.