Macérat mère ou 1D dynamisé ?

Découvrez nos macérats de bourgeons

Macérat mère ou macérat 1D dynamisé (macérat dilué au 1/10 et dynamisé), la question s’est évidemment posée.
Nous avons finalement choisi de proposer les deux options de macérats de bourgeons.

du macérat dilué au macérat mère

Les précurseurs de la gemmothérapie Pol Henry et Max Teteau ont mis au point le macérat 1D dynamisé. Toutes les études cliniques ont été réalisées à partir de ces macérats 1D dynamisés.

Plus récemment, Philippe Andrianne a fait sortir la gemmothérapie du domaine exclusif de la médecine en enregistrant le macérat-mère comme complément alimentaire, lui ouvrant ainsi la porte des magasins bio et de bien-être.

L’utilisation due macérat mère se développe progressivement en France portée par une communication qui le présente comme un macérat concentré. L’argumentation est axée sur sa facilité d’utilisation : les quantités ingérées sont moindres et les quantités d’alcool le sont tout autant pour un effet qui semble identique.

le macérat 1d dynamisé aujourd’hui

Les médecins phytothérapeutes et homéopathes notamment continuent à prescrire la dilution 1D … (“Dictionnaire complet des bourgeons”)

Pourquoi donc trouve-t-on encore des partisans des macérats 1D dynamisés (macérats dilués) si le macérat-mère est aussi efficace ?
Serait-ce par fidélité aux précurseurs ?

L’approche matérialiste qui consiste à considérer qu’il ne peut y avoir d’effets qu’avec une certaine concentration de matière fait abstraction de la dimension informationnelle et vibratoire portée notamment par l’eau. Bien que dilué au 1/10, les posologies du 1D ne sont pas multipliées par 10 et peuvent même s’approcher de la posologie du macérat mère dans certains cas.

Il semblerait que les deux macérats n’agissent pas sur le même plan (action sur le terrain ou sur l’organe, pathologie chronique ou aiguë, action sur des récepteurs différents, … ) 

Christian Escriva privilégie le macérat 1D dynamisé porté par l’approche sensorielle qu’il développe. Lauren Hubele, thérapeute américaine, formée par l’École roumaine préconise exclusivement le macérat 1D dynamisé y compris pour les troubles aigus (« Gemmothérapie & affections aigües »).

Bref, pour notre part, le mystère n’est pas encore levé…

Notre choix : proposer les deux macérats

Le plus souvent les laboratoires ne proposent que le macérat mère ou le macérat dilué. Les positions tranchées ne convenant pas à notre philosophie, nous avons choisi de proposer les deux macérats de bourgeons afin que chacun puisse suivre la voie qui lui convient en suivant les recommandations d’un thérapeute, ses recherches personnelles ou tout simplement son instinct… Nous recommandons tout de même aux personnes hypersensibles de privilégier les macérats dilués dynamisés.