Les macérats de bourgeons façon Vesunna

Nos macérats de bourgeons
Cueillette Vesunna Gemmothérapie

Notre philosophie

Les macérats de bourgeons façon Vesunna,

c’est avant tout une exigence de qualité tant sur le plan de la composition des macérats que sur le plan vibratoire.

– c’est également une volonté de participer au rayonnement de la gemmothérapie en tant que soin par les arbres. Nos carnets (blog) en sont notamment les témoins.

De la cueillette à la commercialisation,

                             les engagements de Vesunna…

La conscience des bienfaits de nos macérats de bourgeons

Toutes les étapes de la cueillette à la préparation des colis sont réalisées avec la conscience des bienfaits que vont produire nos macérats de bourgeons.

Une cueillette respectueuse et parcimonieuse dans des espaces préservés

Les cueillettes parcimonieuses sont réalisées avec un profond respect de l’arbre. Elles ont lieu dans des espaces préservés et sauvages ou sur des terrains certifiés bio.

Seuls les bourgeons de cassis, de noyer et de vigne sont récoltés sur des pieds cultivés en bio.

A chaque fois que c’est possible, nous faisons le choix de la proximité (Dordogne et Corrèze) pour cueillir nos bourgeons et jeunes pousses.

La mise en macération sur le lieu de cueillette

Recueillir de la matière certes, mais pour recueillir également le potentiel énergétique des bourgeons, ils sont mis à macérer directement sur le lieu de cueillette. dans un mélange eau, alcool et miel. Nous portons aussi une attention toute particulière à leur degré de maturité.

Une recette et un mode opératoire exigeants

Les proportions de notre macérat mère : plantes, eau, miel et alcool respectent scrupuleusement les proportions de la pharmacopée.  Le macérat mère est obtenu par filtration mécanique douce après une macération de 40 jours dans des bocaux en verre, à l’abri de la lumière.. Les bocaux sont remués deux fois par jour au cours des 3 premières semaines de macération.  Tous les contenants plastiques sont proscrits.

La dynamisation du macérat dilué

Notre macérat de bourgeons dilué est obtenu par la dilution au 1/10 du macérat mère dans un mélange eau, miel et alcool puis dynamisé manuellement avant d’être conditionné. Ce macérat dilué est nommé macérat 1D dynamisé (1D correspondant à la dilution au 1 Dixième).

Des matières premières sélectionnées pour leur qualité :

– du miel dans nos macérats

La glycérine est l’excipient traditionnellement utilisé en gemmothérapie mais qu’elle soit d’origine végétale ou non, elle est rarement libre et nécessite un procédé de production industriel incompatible avec nos exigences.

D’autre part, la glycérine (additif alimentaire E422) « peut entrainer des intolérances digestives chez des sujets sensibles. Ces intolérances sont dues à la glycérine qui est bactériostatique et déséquilibrante pour la flore intestinale, surtout en usage prolongé »   Christian Escriva “Précis de Phytothérapie”.

Le miel, atout santé 100% naturel permet de s’affranchir de ces contraintes, les abeilles sont d’ailleurs nos compagnes de cueillette.  Notre choix s’est naturellement porté sur le miel d’acacia BIO, miel d\’arbre utilisé en gemmothérapie notamment en raison de sa fluidité.

– un alcool issu de l’agriculture biodynamique

L’alcool est issu de la distillation de marcs de raisin produits en biodynamie, gage de qualité et d’une éthique de production.

– une eau filtrée, structurée et redynamisée

La dimension vibratoire de notre gemmothérapie nous a conduit à préférer une eau filtrée, structurée (nettoyée de toutes les informations préalables) et redynamisée (on parle d’eau vivante ou revitalisée). C’est à Sarlat, à quelques kilomètres de chez nous que nous avons trouvé le système qui nous correspondait, le Voda de la société Vodaflor. Il repose notamment sur un vortex, système développé sous l’impulsion du docteur Londechamp, médecin à Périgueux (« L’homme vibratoire » ed. amrita).  L’impact de cette eau notamment sur le développement des végétaux est édifiant mais le docteur Londechamp a également pu le mesurer quotidiennement sur ces patients.

Un conditionnement choisi avec attention

Pour garantir une protection optimale de nos macérats contre les dégradations liées à la lumière, tout en évitant un sur-emballage carton, nous avons sélectionné des flacons violet Miron dont l’opacité permet d’atteindre cet objectif. Nous avons également opté pour une pipette compte goutte pour faciliter la prise.

Nos macérats de bourgeons produits intégralement en Dordogne ne pouvait donc qu’être

BIO  et  Nature & Progrès

L’approche de la boutique Vesunna par domaine d’action

Définir les domaines d’action (foie, drainage, sommeil, etc.) de nos macérats de bourgeons s’est révélé un exercice particulièrement difficile et forcément très limitant, presque un cas de conscience. Réduire l’utilisation d’un macérat de bourgeons à quelques domaines d’action principaux nous semblait tellement éloigné du potentiel de la gemmothérapie.

Nous étions partagées entre deux désirs incompatibles : celui de faire découvrir les macérats de bourgeons et celui de donner une information assez complète (quelle ambition !).

La volonté de guider les premiers pas de nos lecteurs vers la gemmothérapie l’a emporté. L’exhaustivité de l’information dans ce domaine est par nature inaccessible, la gemmothérapie révélant finalement ses secrets à travers son utilisation.