Peu engageant avec ses épines coriaces, le Prunellier passe inaperçu dans les fourrés la plupart de l’année. C’est au printemps qu’on le reconnaît, car il arbore, le premier, son abondante floraison blanche, ou à l’automne avec ses prunelles bleutées qui perdurent lorsque tous sont dénudés.
En gemmothérapie, il est particulièrement précieux, et les bienfaits du bourgeon de prunellier sur l’organisme méritent d’être mieux connus.
Suivez-nous donc dans la découverte des propriétés de cet arbrisseau qui peuple nos campagnes.
Les caractéristiques botaniques du prunellier – Prunus spinosa L., Rosaceae
Arbrisseau très commun des haies, bosquets et lisières de forêt, il affectionne la lumière et s’adapte à tous terrains même secs et caillouteux.
Son écorce brun-gris foncé lui vaut son nom d’épine noire, en opposition à l’épine blanche, désignant l’aubépine qui le côtoie de près.
Ses petites feuilles alternes, finement dentées, apparaissent après les fleurs à 5 pétales d’un blanc éclatant.
Les prunelles, des fruits à noyau (drupes), conservent une âpreté à vous faire grincer les dents.
Grâce à des racines drageonnantes et à des épines acérées, il forme des buissons inextricables qui bordaient les champs avant l’invention du barbelé.
Les bienfaits du bourgeon de Prunellier
Tonique — Immunostimulant
Le bourgeon de Prunellier est un stimulant général. Il est particulièrement indiqué lorsque l’organisme est affaibli ou en convalescence.
- épuisement physique ou intellectuel
- stress aigu ou prolongé
- asthénie généralisée, associé à Quercus pedonculata, le Chêne pédonculé
- suite d’infections virales ou bactériennes (grippe, covid-19, pneumonie)
- suite de vaccination avec séquelles
- suite de chimiothérapie
Il active les mécanismes d’adaptation en stimulant le système immunitaire, avec Rosa canina, l’Églantier. Il aide l’organisme à passer les changements de saisons, notamment de l’automne à l’hiver.
- hypotonie automnale ou printanière
Le prunellier est l’allié idéal pour diminuer l’apparition de maladies virales, comme l’herpès et le zona, qui s’installent lors d’un stress ou d’une baisse de l’immunité.
Détoxifiant — Antioxydant
Le bourgeon de Prunellier active le métabolisme général, favorise les échanges entre les cellules et les organes. C’est un dépuratif du sang et un draineur de toxines. Il aide l’organisme à éliminer les déchets du métabolisme d’autant plus présents après une maladie, un traumatisme ou une opération.
- toutes périodes de convalescence
- stase métabolique
Ses propriétés détoxifiantes complétées d’une action antioxydante contribuent à protéger l’organisme contre les effets de la pollution environnementale, chimique… et à diminuer l’installation des conditions favorables à la prolifération de cellules anormales.
- lésions dues à la pollution
- lésions post-opératoire ou dues à la prise de médicaments
- diathèse cancéreuse
Diurétique, par un mécanisme cardiaque et rénal, il combat la rétention d’eau, associé à Betula verrucosa, le Bouleau verruqueux et Fagus sylvatica, le Hêtre.
- œdèmes et rétention d’eau dus à une cardiopathie
- tendance aux œdèmes cardiaques et rénaux
Antispasmodique
Il calme les spasmes intestinaux et urinaires, les crampes musculaires, les spasmes vasculaires notamment des coronaires.
Antinévralgique
Il calme les douleurs névralgiques et régule le système nerveux périphérique.
- névralgie faciale ou oculaire et névralgie se manifestant du côté droit
- douleurs et spasmes oculaires
- dystonie neurovégétative
Action croisée sur les intestins
Ses propriétés antispasmodique, immunostimulante et dépurative, sont profitables en cas de troubles de l’intestin perméable, de colique ou de météorisme.
Le prunellier fait partie intégrante des paysages de nos campagnes. Il est souvent utilisé pour cuisiner et concocter confitures, liqueurs, vin de buisson et autres gourmandises. Pourtant, on en oublie que cet arbrisseau est un atout pour notre santé. Comme nous pouvons le constater, en gemmothérapie les propriétés du macérat sont étonnantes et les bienfaits du bourgeon de prunellier nous invitent à poser un regard différent sur cet arbrisseau si discret.
Pour en savoir plus sur le sujet, reportez-vous à notre bibliographie
Source : F. Piterà di Clima, M. Nicolleti 2018 — Précis de gemmothérapie, Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris, 903 p.
Excellent article
Description fouillée. Merci.
Merci beaucoup de ce commentaire qui nous motive à poursuivre…