Originaire du Proche-Orient, le noyer est cultivé pour ses fruits, les noix. Il a une place importante dans le Périgord et le Dauphiné qui sont les régions de productions principales. Outre les qualités nutritives de la noix, le noyer possède d’autres vertus en lien avec la santé. Il est utilisé en médecine chinoise et en phytothérapie depuis des millénaires. Cet article présente les propriétés et les bienfaits du macérat de bourgeons de noyer.
Promenade botanique avec le noyer – Juglans regia L., Juglandaceae
Le noyer appartient à la famille des Juglandacées dont il est le seul représentant en Europe. Le genre Juglans comprend une vingtaine d’espèces.
À l’état sauvage, le noyer est un arbre solitaire qui règne sur les lieux, il peut atteindre 25 à 30m et vivre 300 ans. Il se développe mieux isolé qu’en noyeraie. En Europe, il est majoritairement cultivé.
Son ombre dense et particulièrement fraîche signe la présence de l’eau. Lumière et chaleur lui sont également indispensables.
Son écorce d’abord lisse et argentée s’épaissit en vieillissant, devient brun noirâtre et en se fissure longuement.
Le noyer est un des derniers arbres à développer ses feuilles au printemps et un des premiers à les perdre en automne. Ses grandes feuilles (40 à 50 cm) vert foncé sont composées imparipennées : elles comptent 3 à 4 paires de folioles opposées de tailles inégales et une foliole terminale (impaire). Ces folioles sont épaisses, lancéolées et glabres. Leur odeur est aromatique quand on les froisse. Les toutes jeunes feuilles sont d’abord dorées et rougeâtres.
Le noyer est un arbre monoïque. Ses fleurs apparaissent presque en même temps que les feuilles. Les fleurs mâles sont groupées en longs chatons qui se développent sur les rameaux de l’année précédente avant les fleurs femelles. Ces dernières apparaissent seules ou par deux à l’extrémité de la pousse de l’année.
La noix, fruit arrondi de 4 à 5 cm de diamètre, est une drupe particulière portée par un court pédoncule. Sa partie charnue de couleur verte (le brou de noix) s’ouvre pour libérer son noyau qui contient deux cerneaux en forme de cerveau dont on tire notamment une huile végétale aromatique, riche en oméga 3 (avec un bon rapport oméga 3/ oméga 6).
Son bois est apprécié des menuisiers, des ébénistes, des armuriers, des sculpteurs et des luthiers, tant sur le plan esthétique que par la facilité avec laquelle il semble se travailler.
Les apports nutritifs de la noix, fruit emblématique du Périgord
Les noyers marquent les paysages qui nous entourent. L’AOP « noix du Périgord » permet de garantir l’origine et la qualité associée.
La récolte des noix a lieu en octobre : ramassage, lavage, tri, séchage à l’air chaud, la noix est alors prête à nous régaler.
- riche en oméga 6 et 3
- riche en oligo-éléments (phosphore, magnésium, zinc)
- riche en vitamines
- riche en fibres
- riche en antioxydants
La noix nous offre ainsi de multiples bienfaits :
- sur le système nerveux (la théorie des signatures avait mis les anciens sur la voie)
- sur le système cardio-vasculaire
- sur le système digestif
Un véritable trésor alimentaire, à raison de quelques noix par jour.
Le Noyer, une énergie qui invite au mouvement …
Autonomie
Chez le noyer sauvage on ne trouve pas le côté grégaire des arbres de la forêt qui poussent en groupe et au même rythme. C’est un solitaire qui se développe en bordure de routes, de cours d’eau, de forêts, ou en plein champ.
Il est ancré dans son territoire par ses racines et empêche la majorité des plantes de pousser autour de lui.
Capacité d’adaptation
Si le noyer offre à l’observateur un ensemble harmonieux, il s’agit d’un équilibre général des formes bâti sur un ensemble tortueux : tronc pas complètement rectiligne, branches qui changent de direction brutalement, absence de symétrie, signent son aptitude à chercher la meilleure voie pour se développer. L’harmonie générale se trouverait donc dans cette capacité d’adaptation si particulière.
Motivation
Dans son ambiance singulière (ombre épaisse, atmosphère silencieuse et pesante), le noyer nous invite à écouter nos besoins profonds enfouis à l’intérieur de “notre coquille” pour décider de la direction à prendre et nous mettre en mouvement (la sieste sous le noyer s’avère alors difficile)…
Les avis du Dr Pitera et du Dr Bach sur le noyer
Le Dr Pitera préconise le macérat de noyer dans les périodes de confusion mentale, et de « perte de capacité à décider en cas de changements ».
Le Dr Bach préconise l’élixir de noyer aux personnes qui rencontrent des difficultés d’adaptation lors de changement et à une protection contre les influences extérieures.
Pour découvrir d’autres bourgeons : Le châtaignier en gemmothérapie : le bourgeon de la circulation
Les bienfaits du macérat de bourgeons de Noyer
Globuleux, gris brun, fermés par deux écailles brunes, les bourgeons du noyer débourrent tardivement.
Le macérat de bourgeons de noyer est un macérat particulièrement polyvalent, ses indications majeures sont les suivantes :
Rééquilibrant du microbiote intestinal
Le macérat de bourgeons de noyer rééquilibre et restaure la flore intestinale, c’est le macérat majeur des dysbioses intestinales. Son action est notable dans les diarrhées à la suite d’un traitement antibiotique.
Des propriétés antidiabétiques
Le pancréas sécrète notamment l’insuline, hormone de régulation de la glycémie. Par son action sur cette glande qu’il aide à dynamiser et régénérer, le macérat de bourgeons de noyer est particulièrement indiqué dans le diabète de type 2, mais également en cas de pancréatite chronique.
Un fort tropisme cutané
Par son action anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-bactérienne c’est le macérat des troubles cutanés notamment suppurants : dermatites, dermatoses, eczémas, impétigos, mais aussi psoriasis et lupus.
Par son action régénératrice sur le foie, il est aussi préconisé en cas de cirrhose alcoolique.
Ces indications sont données à titre informatif, elles ne se substituent pas à un avis médical.
Le noyer fait partie intégrante de nos territoires européens. Cultivé ou sauvage, il trouve parfaitement sa place dans nos paysages et surtout dans nos habitudes. Cultivé pour son fruit, il est également reconnu pour ses vertus sur la santé. Les bienfaits des bourgeons de noyer sont de plus en plus souvent mises à profit, ce macérat trouvant ainsi progressivement la place qu’il mérite.
Sources :
- “Précis de gemmothérapie Fondements scientifiques de la Méristémothérapie” Fernando Piterà di Clima et Marcello Nicoletti Éditions Amyris 2018 ISBN: 978 2 8755 2130 9
- “La phytembryothérapie, l’embryon de la gemmothérapie” Franck Ledoux et Gérard Guéniot Éditions Amyris Collection Primum non nocere 2021 ISBN: 978 2 8755 2155 2
- “Au cœur de soi, au cœur des arbres” Bruno Weiller et Anne-Laure Rigouzzo-Weiller Éditions In Extenso 2014 ISBN 979 10 91148 08 5
Pour en savoir plus sur la gemmothérapie, reportez-vous à notre bibliographie.
0 commentaires